Maison Dutilleux

 Opération : Aménagement de la Maison Dutilleux
Localisation : Candes-Saint-Martin (37)
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Chinon Vienne & Loire
Maître d’oeuvre : Pereira Architectes Mandataire, en collaboration Anatech bureau d’étude structure, E3F bureau d’étude fluides et Acoustex bureau d’étude acoustique
Superficie : 182 m²
Montant des travaux (TTC) : 636 000 €
Livraison : Etudes en cours – Livraison prévue en 2018

Le projet concerne la restauration de la maison de la pianiste Geneviève Joy et de son mari le compositeur Henri Dutilleux, pour sa transformation en une résidence pour musicien.

La Maison de M. Dutilleux et de Mme Joy a été construit au tournant du XVIème siècle. A l’origine, la parcelle regroupait trois maisons. Au XIXème siècle, la parcelle a été profondément remaniée pour ne laisser place qu’à deux maisons, séparées par une cour intérieure.

La maison Nord possède des façades à l’ordonnance régulière, en pierre de taille de tuffeau appareillé. La travée centrale est marquée par des baies en plein-cintre et un balcon avec un garde-corps en fonte au premier étage. Une corniche couronne les façades nord et ouest. La couverture en croupe est couverte d’ardoise et est percée de deux lucarnes en bois. Une imposante souche de cheminée en pierre de taille surplombe le versant ouest.

La maison Sud est élevée en moellons de tuffeau assisés et ponctuellement en pierre de taille appareillée (pignon nord, et encadrement des baies). La toiture est constituée de deux simples versants. Une tourelle d’escalier de plan carré, hors œuvre est adossée à la façade est et est surmontée d’une toiture en pavillon couverte d’ardoise.

Au nord, de l’autre côté de la rue du Confluent, le jardin de la maison est clos de murs en moellons de tuffeau.

La Communauté de Commune de Chinon Vienne et Loire, en collaboration avec le Foyer Joy-Dutilleux projette la réhabilitation de cette maison pour y accueillir un logement pour un artiste en résidence, un espace dédié à l’association, un logement pour l’accueil de résidents temporaires et enfin un lieu de mémoire.

Log in or Sign Up