Eglise Sainte Ségolène
Localisation : Metz (57)
Maître d’ouvrage : Ville de Metz
Maître d’oeuvre : En collaboration avec 2BDM – Christophe Bottineau A.C.M.H.
Superficie : Env. 1000 m²
Montant des travaux (TTC) : 1 150 000 €
Étude/livraison : 2015
L’église Sainte-Ségolène a été édifiée vers 1250 sur le site d’une ancienne chapelle. De cet édifice, il reste le chœur, les deux absidioles, et les trois premières travées de la nef. En effet d’importants travaux furent entrepris entre 1896 et 1898. Ils modifièrent totalement l’aspect de l’église. La nef fut agrandie, la cour supprimée, le porche du XVe siècle et le clocher XIIIe furent détruits et remplacés par une façade comportant trois portails et deux hautes tours à flèches.
Depuis plusieurs années, le mur mitoyen de clôture (formant soutènement) entre l’église et la parcelle voisine présentait des fissures verticales toute hauteur et des affouillements en partie basse des maçonneries. D’autres fissures affectaient le baptistère et la sacristie de l’église. Enfin, la vétusté des ouvrages et de la mauvaise gestion des eaux de ruissellement des cours et passages, en périphérie de l’église, accentuaient les désordres.
Le projet vise donc à une intervention lourde de confortement et renforcement structurel avec reprises en sous-œuvre du mur de clôture, du baptistère et de la sacristie ainsi que l’assainissement et le traitement des sols aux abords de l’église.
- lieu:
- Metz (57)