Eglise Saint-Médard
Opération 2 : Diagnostic global de l’édifice
Localisation : Reugny (37)
Maître d’ouvrage : Mairie de Reugny
Maître d’oeuvre : Pereira Architectes mandataires, en collaboration avec le Bureau d’étude Charpente et Structure Bois ECSB
Protection de l’édifice : L’édifice ne fait pas l’objet de protection particulière. Il est à noter, toutefois que la voûte lambrissée en bois ornée de peinture de la chapelle Sud est classée Monument Historique au titre des objets. Il en est de même pour la plaque commémorative située dans la travée occidentale de cette même chapelle
Montant des travaux (TTC) de l’opération 1 :1 380 000,00 € H.T.
Date d’exécution :
2018 – Mesure conservatoire et mise en sécurité,
2019 – Diagnostic de l’ensemble de l’église,
2020 – Dépose préventive du clocher et de la cloche
En 2018, des désordres structurels importants ont été constatés au droit des charpentes de la nef de l’église Saint-Médard. Ces déformations de toiture mettaient en péril la stabilité de l’église et en particulier du clocher. Dans un premier temps, l’accès à l’édifice a été interdit pour garantir la sécurité des personnes, et un périmètre de protection a été mis en place. Puis, l’objectif a été de stopper l’évolution des désordres par la mise en place de consolidations provisoires sous le clocher, afin de retrouver de bonne condition de sécurité et ainsi permettre la réouverture de l’édifice au public.
Par la suite, en 2019, nous avons réalisé un diagnostic complet de l’église, afin de mesurer l’ensemble des désordres de l’édifice, et ainsi estimer une enveloppe de travaux nécessaire à la restauration de l’église, décomposés par tranches et classés par ordre de priorité. Le bilan a mis en évidence l’état de vétusté très avancé du clocher, menaçant sa stabilité, avec des bois de charpente extrêmement altérés et un certain nombre d’assemblages désolidarisés.
Après plusieurs échanges avec les différentes institutions, il a été décidé de procédé à la dépose préventive du clocher par grutage, dans l’attente du lancement d’une opération de reconstruction de la flèche.
En 2020, le clocher de l’église de Reugny a été déposé et une couverture provisoire a été installée.