Maison CG

Opération : Réhabilitation d’une ferme en habitation et aménagement de gîte rural
Localisation : Civray-de-Touraine (37)
Maître d’ouvrage : Privée
Superficie : 350 m²
Montant des travaux (TTC) : 450 000 €
Étude/livraison : 2015

Les bâtiments, situées sur la rive sud du Cher au lieu-dit de Thoré, forment un ensemble d’habitat rural traditionnel situé sur la crête du coteau là où commencent les terres agricoles de la Champeigne Tourangelle. Leur période de construction s’étale de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe.

Le programme consistait à rénover et réaménager la maison principale ainsi qu’à réhabiliter une ancienne grange en gîte rural. Le projet propose un aménagement intérieur contemporain, clair et fonctionnel tout en mettant en valeur le caractère originel de la maison, très affectée par les précédentes interventions. Les exigences de confort et de performances sont satisfaites par la mise en œuvre d’une isolation en laine de bois des murs et de la toiture.

Ainsi, l’ensemble des travaux comprend notamment la réfection de la couverture en tuiles plates traditionnelles, la réfection des enduits au mortier de chaux, le remplacement à neuf des menuiseries extérieures, la création d’une verrière en aluminium ainsi que les aménagements intérieurs et le traitement des sols extérieurs.

Log in or Sign Up